10 Mai

Faut-il souscrire une assurance voyage quand on part à l’étranger ?

Au moment de voyager à l’étranger, on s’est déjà tous posé la question de savoir s’il fallait ou non souscrire à une assurance voyage. Cette assurance a un certain coût, mais permet toutefois de voyager en toute sécurité. L’assurance voyage, est-elle obligatoire pour un séjour à l’international ? Comment choisir son contrat d’assurance et comment est calculé son prix ?

Définition : qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

L’assurance voyage est une assurance qui vous protège lors de votre séjour en France ou à l’étranger. En effet, lors de votre voyage, il se peut que vous tombiez malade ou que vous soyez victime d’un accident. Dans l’un ou l’autre de ces cas, c’est votre police d’assurance qui couvrira vos frais de santé et vos frais d’hospitalisation. Il existe également des assurances qui couvrent l’assistance et le rapatriement, mais aussi les frais d’annulation. Lorsque l’on choisit une assurance voyage, il est important de vérifier :

  • le plafond de remboursement pour les différents frais de santé ;
  • le reste à charge ;
  • le remboursement au 1er euro ;
  • les frais médicaux sont pris en charge à 100 %.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance voyage ?

Non, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance voyage pour un séjour à l’étranger. Cependant, souscrire à une telle assurance permet de mieux se protéger. Cela est hautement recommandé lors de séjours dans des pays présentant des risques sanitaires élevés. Il en est de même pour les destinations où le système de santé est défaillant ou est soumis à des frais de santé très élevés.

Et avec la pandémie de Coronavirus, certains pays exigent la présentation d’une attestation d’assurance rapatriement avant toute entrée sur son territoire. À préciser que l’assurance voyage est obligatoire pour tout ressortissant français qui se rend en Chine, en Algérie, à Cuba ou encore en Russie.

Combien coûte une assurance voyage pour l’étranger ?

En moyenne, comptez entre 50 et 250 € pour la formule multirisque familiale, contre 30 à 600 € pour une assurance familiale assistance/rapatriement. Sur quelle base est calculé le prix d’une assurance voyage ? Le prix d’une assurance voyage est principalement indexé sur ces critères :

  • La destination : que vous décidiez de partir au Cambodge ou au Sénégal, le prix n’est pas le même pour votre police d’assurance. Il est entre autres calculé sur la base des risques sanitaires et du coût des soins de santé du pays hôte. De ce fait, vous aurez tendance à payer plus cher pour un voyage aux États-Unis, en Australie, au Canada, etc., où la prise en charge médicale est plus onéreuse par rapport aux autres pays ;
  • La durée du séjour : plus elle est longue, plus le coût journalier de votre assurance vous revient moins cher. En effet, vous bénéficierez de tarifs dégressifs. Sur le marché, on retrouve deux types d’offres : pour les séjours inférieurs à 3 mois et pour les séjours dont la durée est supérieure à 3 mois. Pour un séjour longue durée, il est possible d’être court sur une période allant jusqu’à 12 mois.
  • L’âge du voyage : plus vous êtes âgé, plus votre état général de santé est susceptible de présenter des risques. De ce fait, le prix de l’assurance voyage augmente en fonction de l’âge voyageur ;
  • Les garanties souscrites : comme pour n’importe quelle assurance, le prix de votre assurance voyage dépend du nombre de garanties que vous aurez choisies.